Chór Sanktuarium Miłosierdzia Bożego

Strona główna » Chór » Historia » Français

Français

MATERIAŁY ARCHIWALNE
(część materiałów dostępna tylko dla członków chóru)

NAGRANIA DYDAKTYCZNE
(wszystkie materiały dostępne tylko dla członków chóru)

SAMOUCZEK
(nasze podstawowe utwory do nauki)

____________________________

Wstąp do naszego zespołu! Kliknij obrazek

____________________________

MOŻESZ NAS POSŁUCHAĆ

 

Licznik odwiedzin od 15 VIII 2011

Świętujesz dzisiaj?


Kliknij i posłuchaj - śpiewamy dla Ciebie! - Z najlepszymi życzeniami od naszego zespołu - "Sto lat" czyli "Ad multos annos"
____________________________

Prenumerata biuletynu Jeśli chcesz otrzymywać nasz newsletter, kliknij obrazek i wpisz swój adres e-mail:
Follow Chór Sanktuarium Miłosierdzia Bożego on WordPress.com

G. da Palestrina l’Association de la Musique Sacrée

Histoire

Chanter a toujours été notre passion. Si quelqu’un a posé une question depuis quand nous chantions régulièrement et sous une forme structurée, sans hésitation nous indiquerons Septembre le 5, 1982, quand il etait crée le choeur paroissial chez Saint Maximilien à Torun. Certains de nos membres qui ont organisé le groupe ont y chanté dès le début. Les autres pendant une longue période étaient ses membres, en remplissant plusiers roles, administratives et artistiques, tandis que les jeunes nous ont rejoint encore plus tard – en fait, pour chacun de nous l’aventure artistique a commence a un moment different, mais en général les premières touches de l’art nous les avons acquises dans ce choeur paroissial. Et si aujourd’hui nous sommes le groupe distinct, cette date marque le début de notre voie artistique. Cette voie qui parfois s’est avéré difficile, souvent bosselé, mais qui nous a donné et qui nous donne toujours beaucoup de satisfaction.

Au début, nous étions quelques personnes, essentiellement des membres d’autres choeurs de Torun, mais la structure essentielle à quatre voix a été formée dès le debut. Le 22/11/1985 on a élu l’autorité statutaire du choeur, dirigée par le président Bernard Czajkowski. Dans la première décennie, nous avons été percus comme un ensemble qui assiste aux célébrations paroissiales, ce qui a entraîné des obligations statutaires. Le choeur a commencé à donner des concerts dans autres villes polonaises. En outre en 1988 à l’occasion de la visite de Torun par l’image miraculeuse de Notre-Dame de Czestochowa le choeur a chanté avec l’Orchestre de chambre de Torun dans un concert des chants mariaux, et en 1989 nous avons eu un voyage de programme artistique a Lviv. Jusqu’à la nouvelle division administrative de l’Église en Pologne (Mars 1992), nous avons participé régulierement aux examens annuels des choeurs d’église ou nous etions souvent reconus.

Les années 1992-1997 représent une période d’activité intense, la reconstruction tout entière du répertoire avec un accent sur ​​les titres live et l’effort d’élargissement du groupe. Ces tendances ont été signalées depuis le concert jubilé de 10-ème anniversaire d’activité en 1992. A part cela nous avons participé au Concours de choeurs du diocese de Włocławek, qui était transmis par la Radio Polonaise et de Radio Maria. Nous avouns aussi activement rejoint l’inauguration de l’Année de la Culture 1993 à Torun, nous avouns également chanté lors de la cérémonie de l’Année internationale de Maximilian Kolbe en 1994 et nous avons aussi pris part au tournoi de la Coupe du Gouverneur à Torun en 1995 (premier prix dans la catégorie des choeurs des adultes).

À la fin de 1994, certains membres du choeur, en tenant compte de l’assistance technique et finanacière et juridique à la chorale de l’église paroissiale. Maximilien à Torun, ont formé l’Association dla la Musiques Sacrée de la Poméranie (PSMS).

En Octobre 1996, par l’invitation du Ministère de la Culture de l’Ukraine et de la Pologne, en tant qu’un seul groupe amateur de Pologne nous avons participé au Festival de la culture polonaise en Ukraine. Dans le même mois la PSMS a organisé à Torun les célébrations de la 30e anniversaire de la mort du père I.O. Mański, l’un des premier des compositeurs de la musique sacrée. En Novembre 1996, nous avons accomplis le premier enregistrement professionnel des chants de Noël.

Les années 1998-2004, malgré une certaine stagnation dans le développement artistique, s’étaient distinguées par les plusiers voyages à l’étranger: en 1999, à l’invitation de la communauté Polonaise, en Lituanie, et ensuite, le voyage le plus longue dans notre histoire, autour de la Scandinavie (Suède, Norvège et Finlande – au dehors du cercle polaire arctique, la Russie, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie). Également en 1999, l’équipe a participé activement avec des autres choeurs de diocèse dans les célébrations musicales pendant la visite de Jean-Paul II à Toruń (07/06/1999). Pendant cette periode le personel du choeur s’était agrandi.

En 1998 et 1999 nous avons participé au Festival des choeurs de diocèse où nous avons gagné le prix pour le chant de l’ouevre sur Saint Michael. C’était avec de la joie la plus grande que dans l’année du Jubilé 2000 nous avons voyagé à Rome et au Vatican, Monte Cassino, Assise, Padoue, Venise. Au cours de ce voyage, avec le chœur de Philadelphie nous avons donné un concert pour le Saint-Père. Toujours en 2000, les PSMS a établi une coopération avec le choeur catholique de Leiden, qui a abouti à notre courte visite à Leyde en 2001. Le 6 du Novembre, 2004, sous les auspices de l’évêque et le maire de Torun at avec le support considérable de la part de PSMS il a été organisé pour la premiere fois le Festival des Chœurs «Ars Liturgica». Les éditions successives de ce concour sont devenus les entreprise les plus grandes d’organisation et artistique de la part de PSMS.

Les années 2005-2008 sont de nouveau une période de travail intense qui mène à l’amélioration de la valueur artistique. En dépit de la réduction du nombre du groupe et limitation de csn activité de concert, au début de Juin 2007, le groupe est parti de nouveau à la tournée à Leiden (Pays-Bas) dans le cadre de l’échange culturelle entre les villes-jumelles. A l’occasion du jubilé de XXV anniveraire (24 Novembre 2007), évêque de Toruń, Andrzej Suski a passé dans les mains du dirigeant une lettre de félicitations avec la décision d’octroyer à notre choeur la médaille pour la „Mérite de la diocèse de Torun ” A cette époque-là, une idée est apparue d’organiser chaque année un voyage de vacances à l’étranger. Suivant cette idée, en 2008, PSMS a organisé la tournée aux Balkans et en Turquie. Malheureusement, à la fin de l’année, il y avait dans le groupe un conflit intérieur. Par conséquent, une partie du choeur s’etait separée de la paroisse de Saint-Maximilien et a creé un nouveau choeur qui chantait au début sous les auspices de PSMS.

En Juillet 2009, PSMS avec d’autres chœurs, des solistes et l’Orchestre Philharmonique de Warmie et Mazurie a assisté à la première de l’Oratoire de saint Thomas d’Aquin par Glanc Thomas, aussi bie que a organisé le IX voyage de concert à l’Ukraine et dans la République autonome de Crimée. En face d’un conflit croissant en Août 2009, les PSMS a finalement été résolu, mais nos membres ont immédiatement décidé de mettre en place une association laïque de la musique sacrée, sous le nom de G. P. da Palestrina. En tant que membres de la nouvelle organisation nous avons maintenus les mêmes objectifs à atteindre, que nous avons suivi en tant que les membres du choeur de la paroisse et puis de PSMS. Le début de l’année 2010 a apporté un changement de statut de notre ensemble, qui depuis le 15 Mars 2010 est officiellement devenu le Chœur du Sanctuaire Miséricorde Divine à Torun. Dans le cadre de son domaine, PSMS tiens toujours le haut patronage de notre choeur. Le 6-15 Juillet 2010, un autre voyage à l’étranger a été organisé, cette fois-ci dans les Balkans occidentaux et le chœur à donné un concert à Medjugorje.

L’année 2011 a apporté des développements nouveaux dans l’histoire du choeur: le 18 Avril il y avait un ré-enregistrement de l’Association. PSMS a organisée un nouveau voyage de vacances en Grèce. Bientôt après le retour, les membres et les sympathisants du choeur ont travaillé pour recevoir et organiser la visite dans notre pays du Chœur de la Cathédrale latine à Moscou. Cet ensemble est arrivée à l’invitation du curé Mgr Stanislaw Majewski, et l’initiateur de la visite était notre chef de choeur.

Dans le passé, le role d’un chef de choeur a été exercé par quelques personnes, maintenant notre chef de choeur est le docteur agrégé Czesław Grajewski, musicologue, le professeur à l’Université de Cardinal Stefan Wyszyński à Varsovie.

Bien sûr, notre histoire continue…. Veuillez visiter cette page dans quelque temps…

Traduit par Monika Peimel

Reklamy